Peter Crossgrove
Peter Crossgrove
Fred Stanford
Fred Standford
PDG et membre du conseil de direction, Torex Mining
Cadre hautement qualifié, Fred Stanford a acquis plus de 28 ans d’expérience dans l’industrie minière. En 1981, il a lancé sa carrière à Inco Limited à titre de concepteur de logiciel, et ensuite en gestion des opérations comme contremaître de mine souterraine. Il a progressé dans les rangs de plus en plus supérieurs au sein des opérations minières, de l’exploitation d’usine de traitement, de l’ingénierie, des SUS, des ressources humaines et du fonctionnement des services à la production. En 2006, il a été nommé président des Opérations en Ontario à Vale Inco, poste qu’il a occupé jusqu’en juin 2009. Même si sa carrière de 28 ans est marquée de nombreux points saillants, deux ressortent tout particulièrement. Il y a eu une baisse de 80 % dans le nombre de blessures pendant qu’il gérait les SUS aux Opérations du Manitoba et la production en Ontario a atteint des chiffres record, une augmentation de 15 % sur le record précédent, alors qu’il était à la présidence.
M. Stanford est titulaire d’un grade en génie industriel de l’Université Technical, en Nouvelle-Écosse. Il a siégé au Conseil des gouverneurs de l’Université Laurentienne, où il est actuellement cadre en résidence, et est membre du conseil du Collège Cambrian et du Northern Centre for Advanced Technology (NORCAT), incubateur commercial sans but lucratif.
Roland Horst
Roland Horst
Corporate Mining Director
Depuis plusieurs années, Roland Horst participe à la direction et au financement de compagnies minières et géophysiques. Il a acquis 35 ans d’expérience au sein de l’industrie minière, à titre de PDG, de spécialiste des services de banque d’investissement, de banquier aux entreprises et de géologue, y compris treize ans en qualité de PDG de sociétés ouvertes et privées touchant la production, l’exploration et le développement miniers en Europe, en Amérique du Sud, au Canada, au Brésil, en Indonésie et au Chili. En 1974, il a obtenu un B.Sc. en géologie de McGill et en 1981, une M.Sc. en géologie de l’Université Laurentienne. Il est aussi titulaire d’une M.B.A. de la Richard Ivey School of Business Administration de l’Université de Western Ontaret d qu’un baccalauréat en droit (LLB, 1983) du même établissement.
Dougal McCreath
Dougal McCreath
Professeur émérite, Université Laurentienne
Dougal McCreath, Ph.D., a fait sa formation en génie à l’Université du Manitoba, à l’Université d’Alberta et au Collège Imperial de l’Université London, en Angleterre. Pendant sa carrière échelonnée sur 45 ans, il a été ingénieur, professeur et chercheur, y compris 20 ans comme ingénieur-conseil dans l’industrie pour Acres Consulting Services et directeur de Golder Associates et 20 ans au service de l’Université Laurentienne. Il a acquis une vaste expertise en collaborant à plus de 150 projets mondiaux dans 10 pays, surtout dans les domaines de la géotechnique, de la mécanique des roches et de la gestion des déchets nucléaires. Ses pairs l’ont nommé Fellow de l’Institut canadien des ingénieurs et de l’Académie canadienne du génie.
Bruce Jago
Bruce Jago
Bruce Jago, P.Geo, a été nommé directeur général Franco-Nevada de l’École des mines Goodman à l’Université Laurentienne, à Sudbury (Ontario) et est entré en fonction le 2 janvier 2013.
Titulaire d’un doctorat en géologie de l’Université de Toronto, il a acquis plus de 20 ans d’expérience dans l’exploration minérale, tout particulièrement l’exploration de gisements de diamants et de métaux précieux et de base au Canada et en Amérique du Sud. Il a lancé sa carrière à Inco Limited, travaillant de 1991 à 1998 dans l’exploration et les services techniques, et a passé les deux années suivantes comme chef de l’exploration au Brésil. En outre, il a consacré deux ans au service de Temex Resources à diriger les programmes d’exploration de diamants dans les Territoires-du-Nord-Ouest et la région de Temagami en Ontario. De 1998 à 2004, à Lakefield Research, il a été chef des services d’exploration de diamants et ensuite gestionnaire des services minéralogiques. De 2006 à 2010, il a été vice-président de l’exploration à Wallbridge Mining Company Limited où, en 2010, il a été nommé PDG de Miocene Metals Limited, l’une de ses entreprises dérivées.