POURQUOI UNE ÉCOLE DES MINES?

Pénuries de ressources humaines : Selon l’enquête nationale des employeurs menée par le Conseil des ressources humaines de l’industrie minière en 2010, jusqu’à 40 % des travailleurs des mines et métaux au Canada étaient admissibles à la retraite en 2014 et, d’ici 2020, de 60 000 à 130 000 nouveaux travailleurs seront requis, dont bon nombre auront besoin d’un diplôme universitaire.

 

Normes industrielles changeantes : À mesure que l’industrie prend croissance dans de nouvelles régions géographiques, les exploitants miniers prospères feront preuve d’un solide engagement envers le développement sécuritaire, viable et culturellement pertinent. La responsabilité sociale organisationnelle doit être préconisée, pas tout simplement faire l’objet d’un terme à la mode.

 

Talents pluridimensionnels : L’industrie minière est à la recherche d’employés qui ont des talents pluridisciplinaires dans des domaines divers, comme le leadership, la gestion de projets, les compétences entrepreneuriales, l’anthropologie culturelle, l’écologie réparatrice, la santé et la sécurité professionnelles, et toute une gamme de langues.

SocialMedia_Facebook
SocialMedia_Twitter

POURQUOI L’UNIVERSITÉ LAURENTIENNE?

La Laurentienne est la seule université située dans un camp minier. À Sudbury se trouve la plus grande concentration d’expérience minière, à savoir des petites et grandes sociétés minières et d’exploration, des sociétés d’experts-conseils, des centres de recherche de calibre mondial (CREM, CEIM, MIRARCO, CRSST, Centre pour la vitalité des lacs Vale), des bureaux gouvernementaux (MDNMCGO et des laboratoires analytiques). L’industrie minière est appuyée d’une grappe de 300+ compagnies d’approvisionnement et de services miniers exploitées dans la région, représentés par la SAMSSA. L’un des principaux mandats de l’École des mines Goodman est de prêter un soutien aux étudiants de l’UL, de leur ouvrir des possibilités de faire du réseautage et d’acquérir des compétences techniques, de faciliter leur participation aux colloques et excursions pédagogiques, de perfectionner leurs aptitudes pour le leadership, et de leur présenter des occasions supplémentaires d’apprentissage.

Programmes

Même si l’École des mines Goodman fait son possible pour appuyer tous les membres de la population étudiante de la Laurentienne qui veulent en apprendre sur tout ce qui a trait aux mines, l’EMG appuie principalement les programmes de sept domaines clés à l’Université Laurentienne :

  • génie
  • sciences de la Terre
  • environnement et écologie
  • programmes autochtones
  • gestion
  • développement du Nord et santé
  • santé et sécurité professionnelles

 

Appuyez ICI pour voir la liste des programmes de premier cycle dans ces domaines, et ICI pour les programmes des cycles supérieurs.

ACTIVITÉS À VENIR

Évènements à venir:

 

Ateliers à venir:

 

Programmation à venir:

 

Série de conférences à venir:

Calendrier des activités de l’École des mines Goodman

 

Appuyez ci-dessus pour voir plus d’activités.

 

 

Voici le calendrier des activités, des événements communautaires et de tout ce qui se passe à l’École des mines Goodman.

HowWeCanHelp1

POSSIBILITÉS DE RÉSEAUTAGE

Les départements responsables de votre programme d’études dispensent un enseignement de première qualité. Par contre, l’École des mines Goodman ouvre aux étudiants des possibilités complémentaires de rencontrer des gens qui travaillent ou étudient dans un domaine lié aux mines lors de repas, d’ateliers, de cours et de communications ou d’autres activités offertes gratuitement ou au prix coûtant. Normalement, les activités sont organisées par l’EMG ou en collaboration avec ses partenaires (départements, centres de recherche, compagnies, organismes sans but lucratif ou clubs étudiants).

Booth

POSSIBILITÉS D’APPRENTISSAGE

Students1

Mineures à l’Université Laurentienne

L’École des mines Goodman a dressé une liste de mineures pertinentes offertes par les unités d’enseignement de l’Université Laurentienne, qui pourraient compléter votre formation et faciliter la percée dans une carrière liée à l’industrie minière. L’École des mines Goodman collabore sans cesse avec les départements afin de créer de nouvelles mineures convenables et interdisciplinaires. Pour consulter la liste de mineures, veuillez appuyer ICI.

Ateliers et activités pour la population étudiante

Workshop5

L’École des mines Goodman organise (et collabore avec d’autres groupes pour organiser) des ateliers et activités pour les étudiants, qui rehaussent leurs compétences et les préparent davantage à entrer sur le marché du travail. Les gens de l’industrie soulignent qu’ils sont à la recherche d’étudiants qui ont des talents pluridimensionnels. Ainsi, nous présentons ces activités pour élargir les connaissances des étudiants et leur donner une formation la plus complète possible. Si vous avez des idées pour une activité ou proposez de collaborer à un atelier, veuillez envoyer un message à goodmanschoolofmines@laurentian.ca.

 

Liste d’activités/ateliers antérieurs pour la population étudiante :

 

  • Atelier de rédaction scientifique et technique
  • Visite guidée de SNOLAB
  • Séances d’information sur les compagnies
  • Secourisme général et RCR
  • Comprendre l’industrie mondiale du pétrole et du gaz – et son avenir
  • Secourisme en milieu sauvage
  • Préparation aux milieux sauvages
  • WIMNO – Femmes performantes de l’industrie minière
  • Dbaajmataading – Conter des histoires
  • Fondements de Leapfrog Geo
  • Se présenter comme professionnel – Partie 1 : Curriculum vitae, lettre d’accompagnement, Facebook et LinkedIn
    • Se présenter comme professionnel – Partie 2 : Techniques d’entrevue
    • Se présenter comme professionnel – Partie 3 : Entrevues simulées

 

Pour voir la liste d’ateliers à venir, consultez le calendrier des activités ou suivez-nous sur Facebook(Goodman School of Mines) ou Twitter (@GSM_LU).

Ateliers et programmes pour les cadres de l’industrie et les étudiants

L’École des mines Goodman crée des ateliers et programmes d’apprentissage (composés d’une série de cours abrégés) pour les cadres et les professionnels de l’industrie qui veulent améliorer leurs compétences dans leur domaine ou s’initier à une nouvelle composante de l’industrie minière. Ces ateliers/cours sont lancés, car les recherches relèvent un besoin de former, dans les industries minière et commerciale, des travailleurs qui ont une base de connaissances minières plus vaste, et de rehausser la compréhension de l’industrie chez les cadres, planificateurs financiers et ingénieurs/non-scientifiques. Les étudiants de la Laurentienne peuvent participer à ces cours et ateliers au prix coûtant et profiter de cette possibilité exceptionnelle d’acquérir des habiletés supplémentaires et de s’initier à des sujets liés aux mines à l’extérieur du domaine d’études.

Série de conférences de l’EMG

La Série de conférences de l’EMG, offerte gratuitement, est une belle occasion d’en apprendre sur l’industrie minière dans le cadre d’un court exposé d’une heure prononcé par des cadres supérieurs bien en vue et des personnes à succès. Il s’agit d’un bon moyen aussi de faire du réseautage et de nouer des contacts. Une réception est souvent donnée après la communication, vous donnant la chance de vous présenter au conférencier, aux professionnels de l’industrie, au corps professoral et à d’autres étudiants. Pour voir la liste de conférenciers précédents et à venir :

Conférences à venir et passées
Leture

Demande de financement de l’École des mines Goodman

Students2

Demande de financement de l’École des mines Goodman

L’École des mines Goodman est fière d’offrir un financement aux étudiants et aux associations étudiantes pour les initiatives et activités liées aux mines. Les participants doivent nécessairement conserver et présenter les reçus ou pièces justifiant leurs dépenses.

We require students to complete the Request for Funding form and return it to our office either via email at goodmanschoolofmines@laurentian.ca or via fax at 705-673-6554. Please allow two (2) weeks for processing.

Bourses d’aide et d’études

L’École des mines Goodman offre des bourses et prix aux étudiants de la Laurentienne inscrits à plein temps au B.Sc., M.Sc. et Ph.D. dans les programmes suivants :

  • Biologie (biologie de restauration, biologie boréale et écologie)
  • Chimie et biochimie
  • Étudiants membres du CRSST (projets sur la santé et la sécurité dans les divers programmes ayant une composante liée aux mines) – Pour devenir membre du CRSST, appuyez ici.
  • Sciences de la Terre/géosciences de l’environnement/géologie
  • Génie (minier, mécanique, chimique, des ressources naturelles)
  • Sciences environnementales / études sur l’environnement
  • Sciences de l’activité physique (santé et sécurité en milieu de travail)
  • Relations autochtones
  • Études autochtones
  • Gestion (affaires et commerce)
  • Santé dans les milieux ruraux et du nord

 

Pour obtenir de plus amples renseignements sur les critères et le processus de demande de ces bourses et prix, veuillez consulter la page de l’aide financière.

Awards

Mise à niveau du matériel dans les cours

Microscopes in Lab

Nous croyons que, pour assurer un enseignement du plus haut calibre, les étudiants doivent faire leurs apprentissages et s’exercer avec les instruments et logiciels les plus courants. L’École des mines Goodman est fière d’offrir un financement pour aider à améliorer la qualité et la quantité de l’équipement utilisé pour l’apprentissage. Par le passé, il y a eu des achats, entre autres, de microscopes, d’équipement de terrain et de matériel informatique.

PROGRAMME DE MOBILISATION ÉTUDIANTE

Students3

Relevé périscolaire de la Laurentienne

L’École des mines Goodman est fière de participer au Programme de mobilisation étudiante du Centre d’excellence universitaire. Le programme tient à reconnaître les connaissances et compétences acquises dans le cadre d’expériences à l’extérieur des cours. Il s’agit d’activités :

  • d’engagement civique, comme le bénévolat et les rôles de leadership et de gouvernance
  • de perfectionnement professionnel, comme les concours, les expériences pédagogiques et les prix.

 

Toutes les activités dirigées par l’EMG sont ajoutées au relevé périscolaire du programme, y compris la participation des étudiants aux conférences (à l’interne ou à l’externe), aux ateliers/cours, aux colloques, aux excursions pédagogiques, aux concours, aux activités de réseautage (barbecues, repas, prix, etc.). Le relevé périscolaire présente beaucoup d’avantages tout en offrant aux écoles d’études supérieures ou professionnelles un aperçu de votre participation à l’extérieur des cours. En combinaison avec votre relevé de notes, le relevé périscolaire donne une vue d’ensemble de votre expérience étudiante à la Laurentienne, ce qui peut vous aider à avoir une longueur d’avance sur vos concurrents après l’obtention du diplôme. De plus, cette composante à réflexion vous permet d’organiser vos pensées tout en vous fournissant les réponses aux questions que vous pourriez devoir répondre en entrevue.

 

Pour obtenir un complément d’information sur le Programme de mobilisation des étudiants, consultez le Centre d’excellence universitaire en personne ou sur LUNET.

 

AVEZ-VOUS DES QUESTIONS?

COMMUNIQUEZ AVEC NOUS À :

Goodmanschoolofmines@laurentian.ca

Questions