Façonnant l’avenir de nos mine

CMU_FR_2C_CMYK_POS

L’Université Laurentienne est incontestablement le meilleur endroit dans le monde où faire des études et des recherches sur l’industrie minière.

Un enseignement individualisé grâce à un rapport avantageux professeur-étudiants

Un corps professoral et des chercheurs primés ayant une vaste expertise qui est inégalée

Grande base d’emploi proposant des possibilités de carrière à salaire élevé

Meilleur taux d’emploi consécutif dans la province, à savoir 94 % six mois après l’obtention du diplôme

Milieu multiculturel, hétérogène, accueillant et soutenant

Possibilités rehaussées d’apprentissage expérientiel, périscolaire et d’enseignement coopératif

Présence de professionnels miniers innovateurs, ingénieux et perspicaces

Proximité à la plus fructueuse géologie dans le monde entier

Centres et projets de recherche de calibre mondial

Histoire à succès de reverdissement acclamé par l’ONU

Responsable du plus important projet d’exploration minérale dans le monde : Terre des métaux, à 104 000 000 $

Engagement envers l’indigénéité et les Autochtones

Qu’est-ce que l’École des mines Goodman?

L’École des mines Goodman est la porte d’entrée à l’université du Canada par excellence pour l’exploitation minière, l’Université Laurentienne, et assure qu’elle offre la formation la plus exhaustive qui soit avec un accent sur les programmes, le perfectionnement et les recherches appuyant le cycle minier complet.

 

Les programmes d’études à tous les cycles à la Laurentienne ouvrent un large éventail de possibilités de carrières dans l’industrie minière et d’autres secteurs. L’École des mines Goodman assure la promotion active de ces programmes de baccalauréat et d’études supérieures auprès des étudiants qui y sont initiés à tous les domaines du cycle minier afin d’avoir les compétences et connaissances requises pour devenir des leaders de l’industrie. L’École participe aussi à l’enrichissement de possibilités d’apprentissage expérientiel et interdisciplinaire en leur proposant des mineures, des ateliers, des concours, des visites guidées de sites miniers, des excursions pédagogiques, des conférences et du réseautage, d’autres activités relatives aux mines ainsi que des bourses d’études.

 

En outre, l’École des mines Goodman s’engage à développer les compétences et connaissances des professionnels miniers dans l’industrie en leur offrant une formation sous forme de cours abrégés, de certificats et d’ateliers, de séances de formation sur demande et d’élaboration de cours.

 

Générant et coordonnant de nouvelles possibilités de recherche minière pour le corps professoral, l’École est un portail vers la formation professionnelle et la recherche dans les domaines liés aux mines à la Laurentienne. Elle crée des occasions grâce à l’harmonisation synergique et intuitive de projets, le partage de ressources et la coordination ciblée tout en assurant une position commune auprès du gouvernement, de l’industrie et des partenaires en éducation.

CMU-Leaf

Bienvenue à l’université du Canada par excellence pour l’exploitation minière !

Une nouvelle façon d’envisager la formation minière.

La Laurentienne aide à établir une nouvelle façon d’envisager les mines et une solide vision de l’avenir de l’industrie minière.

Avant tout, il faut assurer une formation offerte par un corps professoral primé qui couvre l’étendue complète du cycle minier viable.

MiningCycleLogos_Base

Nos écoles dénommées

BhartiLogo

Classée parmi les meilleures écoles de génie au Canada, l’École Bharti assure à nos diplômés une brillante réputation parmi les employeurs et dans l’industrie, car nos étudiants surpassent régulièrement leurs pairs dans les concours nationaux et mondiaux. En outre, l’inauguration récente de l’Édifice de recherche, de génie et d’innovation Cliff-Fielding apporte des installations de pointe qui nous permettent de rehausser davantage le calibre de nos programmes.

logoGoodman

L’École des mines Goodman est le point d’entrée à l’université du Canada par excellence pour l’exploitation minière.

 

Axée sur le développement de diplômes de calibre mondial dans toutes les disciplines du cycle minier, elle appuie le perfectionnement suivi des leaders actuels et futurs de l’industrie minière et est à l’avant-plan du dialogue relatif à l’éducation minière dans le pays et le monde entier.

Harquail2017_SofES_prodigital

En Amérique du Nord, l’École et le Centre de recherche sur l’exploration minérale sont à l’avant-garde des programmes de recherche et de formation les plus complets fondés sur les études sur le terrain et en laboratoire. L’École adopte une approche multidimensionnelle en offrant des cours orientés sur l’industrie et destinés tant aux étudiants qu’aux professionnels. Elle dirige actuellement Terre des métaux, le plus important projet d’exploration minérale qui soit, estimé à 104 000 000 $.

MiningPick_ICon

Formation et découverte du cycle minier complet.

Depuis six décennies, l’expertise minière de la Laurentienne prend de l’ampleur pour englober aujourd’hui des programmes d’études, des cours, des ateliers, des séances de perfectionnement professionnel et des recherches touchant l’ensemble du cycle minier.

UndergraduatePhoto_Students

Programmes de premier cycle

Il est simple d’aborder le cycle minier complet dans son enseignement en offrant les meilleurs programmes qui soient. Les études de premier plan à l’Université Laurentienne ouvrent la voie à un large éventail de perspectives de carrière dans le domaine minier et d’autres secteurs.

GraduatePhoto_Students

Programmes d’études supérieures

Puisque l’industrie minière se destine à une croissance exponentielle, elle est à la recherche de dirigeants et professionnels miniers possédant des compétences pluridisciplinaires. Nous vous invitons à découvrir des choix de carrières qui vous assureront un avenir fructueux.

Minors_Photo_Students

Mineures

L’industrie minière fait savoir que les travailleurs possédant une formation équilibrée et les étudiants ayant des compétences et connaissances multiples sont recherchés. Profitez alors des mineures que nous offrons en matière de mines afin de rehausser davantage votre diplôme.

microscope-test

Des recherches qui avancent les connaissances

Si vos études vous ouvrent la voie au monde de la recherche, les centres de recherche minière de la Laurentienne confèrent un atout appréciable. En effet, vous y trouverez de maintes possibilités de faire des études sous la supervision d’experts universitaires et de collaborer activement à des solutions percutantes aux enjeux de l’industrie mondiale. Tout est à votre portée.

MERC_Picture5
Section de recherche sur l’exploration minérale de l’École des sciences de la Terre Harquail, le CREM est un centre de recherche et de formation sur l’exploration reconnu au plan mondial et financé par l’industrie. Le CREM assure la direction administrative et scientifique du projet Terre des métaux, plus important programme de recherche financée jamais entrepris au Canada.
VLWLC_Picture3
Institut pluridisciplinaire de recherche et de surveillance qui vise à appuyer la protection et la gestion des écosystèmes aquatiques du Nord, le CVLV est un véritable incubateur pour l’avancement des sciences environnementales.
CROSH_PICTURE3
Carrefour de recherche sur la santé et la sécurité professionnelles, l’ergonomie et la physiologie dans les milieux industriels et de travail, le Centre de recherche sur la santé et la sécurité au travail collabore étroitement avec les secteurs industriels, les associations pour la sécurité au travail, les groupes syndicaux et le gouvernement en matière de prévention de blessures, de pratiques plus sécuritaires de travail et d’amélioration des résultats de la santé.
MIRARCO_PICTURE3
En mariant les dynamiques universitaire et professionnelle, MIRARCO apporte depuis 1998 des solutions innovatrices aux défis de l’industrie minière en effectuant des recherches appliquées subventionnées. Parmi ses domaines clés de recherche, il faut souligner la sécurité, la mécanique des roches, les logiciels et l’énergie.

Les manières dont nous appuyons nos étudiants

Possibilités de réseautage à l’extérieur des salles de cours

L’École des mines Goodman propose aux étudiants d’autres possibilités de rencontrer des gens qui travaillent ou étudient dans des domaines liés aux mines en participant à ce qui suit :

formation et ateliers avec des professionnels de l’industrie

excursions pédagogiques

visites guidées de sites miniers

conférences

concours pour la population étudiante

D’autres renseignements

Des possibilités d’apprentissage complémentaires

En qualité de membre de la population étudiante inscrit à un programme minier à l’Université Laurentienne, vous aurez l’occasion de rehausser votre diplôme en profitant de ce qu’offre l’École des mines Goodman, à savoir :

des mineures qui enrichissent votre diplôme

une formation professionnelle avec des membres de l’industrie

des ateliers et activités

la possibilité de rencontrer des dirigeants miniers et de faire des apprentissages auprès d’eux dans le cadre de la Série de conférences de l’EMG

D’autres renseignements

Un appui financier favorisant votre succès

L’École des mines Goodman prête un appui financier, comme suit, aux étudiants qui préparent un diplôme dans un domaine lié aux mines :

demande de financement pour les initiatives et activités relatives aux mines

bourses d’études

modernisation du matériel en salle de cours

D’autres renseignements

Joignez-nous sur les médias sociaux

Tenez-vous à jour de tout ce qui se passe à l’université du Canada par excellence pour l’exploitation minière.