

L’Université Laurentienne est incontestablement le meilleur endroit dans le monde où faire des études et des recherches sur l’industrie minière.

Un enseignement individualisé grâce à un rapport avantageux professeur-étudiants

Un corps professoral et des chercheurs primés ayant une vaste expertise qui est inégalée

Grande base d’emploi proposant des possibilités de carrière à salaire élevé

Meilleur taux d’emploi consécutif dans la province, à savoir 94 % six mois après l’obtention du diplôme

Milieu multiculturel, hétérogène, accueillant et soutenant

Possibilités rehaussées d’apprentissage expérientiel, périscolaire et d’enseignement coopératif

Présence de professionnels miniers innovateurs, ingénieux et perspicaces

Proximité à la plus fructueuse géologie dans le monde entier

Centres et projets de recherche de calibre mondial

Histoire à succès de reverdissement acclamé par l’ONU

Responsable du plus important projet d’exploration minérale dans le monde : Terre des métaux, à 104 000 000 $

Engagement envers l’indigénéité et les Autochtones
Qu’est-ce que l’École des mines Goodman?
L’École des mines Goodman est la porte d’entrée à l’université du Canada par excellence pour l’exploitation minière, l’Université Laurentienne, et assure qu’elle offre la formation la plus exhaustive qui soit avec un accent sur les programmes, le perfectionnement et les recherches appuyant le cycle minier complet.
Les programmes d’études à tous les cycles à la Laurentienne ouvrent un large éventail de possibilités de carrières dans l’industrie minière et d’autres secteurs. L’École des mines Goodman assure la promotion active de ces programmes de baccalauréat et d’études supérieures auprès des étudiants qui y sont initiés à tous les domaines du cycle minier afin d’avoir les compétences et connaissances requises pour devenir des leaders de l’industrie. L’École participe aussi à l’enrichissement de possibilités d’apprentissage expérientiel et interdisciplinaire en leur proposant des mineures, des ateliers, des concours, des visites guidées de sites miniers, des excursions pédagogiques, des conférences et du réseautage, d’autres activités relatives aux mines ainsi que des bourses d’études.
En outre, l’École des mines Goodman s’engage à développer les compétences et connaissances des professionnels miniers dans l’industrie en leur offrant une formation sous forme de cours abrégés, de certificats et d’ateliers, de séances de formation sur demande et d’élaboration de cours.
Générant et coordonnant de nouvelles possibilités de recherche minière pour le corps professoral, l’École est un portail vers la formation professionnelle et la recherche dans les domaines liés aux mines à la Laurentienne. Elle crée des occasions grâce à l’harmonisation synergique et intuitive de projets, le partage de ressources et la coordination ciblée tout en assurant une position commune auprès du gouvernement, de l’industrie et des partenaires en éducation.

Bienvenue à l’université du Canada par excellence pour l’exploitation minière !
Une nouvelle façon d’envisager la formation minière.
La Laurentienne aide à établir une nouvelle façon d’envisager les mines et une solide vision de l’avenir de l’industrie minière.
Avant tout, il faut assurer une formation offerte par un corps professoral primé qui couvre l’étendue complète du cycle minier viable.
Nos écoles dénommées

Classée parmi les meilleures écoles de génie au Canada, l’École Bharti assure à nos diplômés une brillante réputation parmi les employeurs et dans l’industrie, car nos étudiants surpassent régulièrement leurs pairs dans les concours nationaux et mondiaux. En outre, l’inauguration récente de l’Édifice de recherche, de génie et d’innovation Cliff-Fielding apporte des installations de pointe qui nous permettent de rehausser davantage le calibre de nos programmes.

L’École des mines Goodman est le point d’entrée à l’université du Canada par excellence pour l’exploitation minière.
Axée sur le développement de diplômes de calibre mondial dans toutes les disciplines du cycle minier, elle appuie le perfectionnement suivi des leaders actuels et futurs de l’industrie minière et est à l’avant-plan du dialogue relatif à l’éducation minière dans le pays et le monde entier.

En Amérique du Nord, l’École et le Centre de recherche sur l’exploration minérale sont à l’avant-garde des programmes de recherche et de formation les plus complets fondés sur les études sur le terrain et en laboratoire. L’École adopte une approche multidimensionnelle en offrant des cours orientés sur l’industrie et destinés tant aux étudiants qu’aux professionnels. Elle dirige actuellement Terre des métaux, le plus important projet d’exploration minérale qui soit, estimé à 104 000 000 $.

Formation et découverte du cycle minier complet.
Depuis six décennies, l’expertise minière de la Laurentienne prend de l’ampleur pour englober aujourd’hui des programmes d’études, des cours, des ateliers, des séances de perfectionnement professionnel et des recherches touchant l’ensemble du cycle minier.

Programmes de premier cycle
Il est simple d’aborder le cycle minier complet dans son enseignement en offrant les meilleurs programmes qui soient. Les études de premier plan à l’Université Laurentienne ouvrent la voie à un large éventail de perspectives de carrière dans le domaine minier et d’autres secteurs.

Programmes d’études supérieures
Puisque l’industrie minière se destine à une croissance exponentielle, elle est à la recherche de dirigeants et professionnels miniers possédant des compétences pluridisciplinaires. Nous vous invitons à découvrir des choix de carrières qui vous assureront un avenir fructueux.

Mineures
L’industrie minière fait savoir que les travailleurs possédant une formation équilibrée et les étudiants ayant des compétences et connaissances multiples sont recherchés. Profitez alors des mineures que nous offrons en matière de mines afin de rehausser davantage votre diplôme.

Des recherches qui avancent les connaissances
Si vos études vous ouvrent la voie au monde de la recherche, les centres de recherche minière de la Laurentienne confèrent un atout appréciable. En effet, vous y trouverez de maintes possibilités de faire des études sous la supervision d’experts universitaires et de collaborer activement à des solutions percutantes aux enjeux de l’industrie mondiale. Tout est à votre portée.