Façonnant l’avenir de nos mine

CMU_FR_2C_CMYK_POS

L’Université Laurentienne est incontestablement le meilleur endroit dans le monde où faire des études et des recherches sur l’industrie minière.

Un enseignement individualisé grâce à un rapport avantageux professeur-étudiants

Un corps professoral et des chercheurs primés ayant une vaste expertise qui est inégalée

Grande base d’emploi proposant des possibilités de carrière à salaire élevé

Meilleur taux d’emploi consécutif dans la province, à savoir 94 % six mois après l’obtention du diplôme

Milieu multiculturel, hétérogène, accueillant et soutenant

Possibilités rehaussées d’apprentissage expérientiel, périscolaire et d’enseignement coopératif

Présence de professionnels miniers innovateurs, ingénieux et perspicaces

Proximité à la plus fructueuse géologie dans le monde entier

Centres et projets de recherche de calibre mondial

Histoire à succès de reverdissement acclamé par l’ONU

Responsable du plus important projet d’exploration minérale dans le monde : Terre des métaux, à 104 000 000 $

Engagement envers l’indigénéité et les Autochtones

Qu’est-ce que l’École des mines Goodman?

L’École des mines Goodman est la porte d’entrée à l’université du Canada par excellence pour l’exploitation minière, l’Université Laurentienne, et assure qu’elle offre la formation la plus exhaustive qui soit avec un accent sur les programmes, le perfectionnement et les recherches appuyant le cycle minier complet.

 

Les programmes d’études à tous les cycles à la Laurentienne ouvrent un large éventail de possibilités de carrières dans l’industrie minière et d’autres secteurs. L’École des mines Goodman assure la promotion active de ces programmes de baccalauréat et d’études supérieures auprès des étudiants qui y sont initiés à tous les domaines du cycle minier afin d’avoir les compétences et connaissances requises pour devenir des leaders de l’industrie. L’École participe aussi à l’enrichissement de possibilités d’apprentissage expérientiel et interdisciplinaire en leur proposant des mineures, des ateliers, des concours, des visites guidées de sites miniers, des excursions pédagogiques, des conférences et du réseautage, d’autres activités relatives aux mines ainsi que des bourses d’études.

 

En outre, l’École des mines Goodman s’engage à développer les compétences et connaissances des professionnels miniers dans l’industrie en leur offrant une formation sous forme de cours abrégés, de certificats et d’ateliers, de séances de formation sur demande et d’élaboration de cours.

 

Générant et coordonnant de nouvelles possibilités de recherche minière pour le corps professoral, l’École est un portail vers la formation professionnelle et la recherche dans les domaines liés aux mines à la Laurentienne. Elle crée des occasions grâce à l’harmonisation synergique et intuitive de projets, le partage de ressources et la coordination ciblée tout en assurant une position commune auprès du gouvernement, de l’industrie et des partenaires en éducation.

CMU-Leaf

Bienvenue à l’université du Canada par excellence pour l’exploitation minière !

Une nouvelle façon d’envisager la formation minière.

La Laurentienne aide à établir une nouvelle façon d’envisager les mines et une solide vision de l’avenir de l’industrie minière.

Avant tout, il faut assurer une formation offerte par un corps professoral primé qui couvre l’étendue complète du cycle minier viable.

MiningCycleLogos_Base

Nos écoles dénommées

BhartiLogo

Classée parmi les meilleures écoles de génie au Canada, l’École Bharti assure à nos diplômés une brillante réputation parmi les employeurs et dans l’industrie, car nos étudiants surpassent régulièrement leurs pairs dans les concours nationaux et mondiaux. En outre, l’inauguration récente de l’Édifice de recherche, de génie et d’innovation Cliff-Fielding apporte des installations de pointe qui nous permettent de rehausser davantage le calibre de nos programmes.

logoGoodman

L’École des mines Goodman est le point d’entrée à l’université du Canada par excellence pour l’exploitation minière.

 

Axée sur le développement de diplômes de calibre mondial dans toutes les disciplines du cycle minier, elle appuie le perfectionnement suivi des leaders actuels et futurs de l’industrie minière et est à l’avant-plan du dialogue relatif à l’éducation minière dans le pays et le monde entier.

Harquail2017_SofES_prodigital

En Amérique du Nord, l’École et le Centre de recherche sur l’exploration minérale sont à l’avant-garde des programmes de recherche et de formation les plus complets fondés sur les études sur le terrain et en laboratoire. L’École adopte une approche multidimensionnelle en offrant des cours orientés sur l’industrie et destinés tant aux étudiants qu’aux professionnels. Elle dirige actuellement Terre des métaux, le plus important projet d’exploration minérale qui soit, estimé à 104 000 000 $.

MiningPick_ICon

Formation et découverte du cycle minier complet.

Depuis six décennies, l’expertise minière de la Laurentienne prend de l’ampleur pour englober aujourd’hui des programmes d’études, des cours, des ateliers, des séances de perfectionnement professionnel et des recherches touchant l’ensemble du cycle minier.

UndergraduatePhoto_Students

Programmes de premier cycle

Il est simple d’aborder le cycle minier complet dans son enseignement en offrant les meilleurs programmes qui soient. Les études de premier plan à l’Université Laurentienne ouvrent la voie à un large éventail de perspectives de carrière dans le domaine minier et d’autres secteurs.

GraduatePhoto_Students

Programmes d’études supérieures

Puisque l’industrie minière se destine à une croissance exponentielle, elle est à la recherche de dirigeants et professionnels miniers possédant des compétences pluridisciplinaires. Nous vous invitons à découvrir des choix de carrières qui vous assureront un avenir fructueux.

Minors_Photo_Students

Mineures

L’industrie minière fait savoir que les travailleurs possédant une formation équilibrée et les étudiants ayant des compétences et connaissances multiples sont recherchés. Profitez alors des mineures que nous offrons en matière de mines afin de rehausser davantage votre diplôme.

microscope-test

Des recherches qui avancent les connaissances

Si vos études vous ouvrent la voie au monde de la recherche, les centres de recherche minière de la Laurentienne confèrent un atout appréciable. En effet, vous y trouverez de maintes possibilités de faire des études sous la supervision d’experts universitaires et de collaborer activement à des solutions percutantes aux enjeux de l’industrie mondiale. Tout est à votre portée.

MERC_Picture5
Section de recherche sur l’exploration minérale de l’École des sciences de la Terre Harquail, le CREM est un centre de recherche et de formation sur l’exploration reconnu au plan mondial et financé par l’industrie. Le CREM assure la direction administrative et scientifique du projet Terre des métaux, plus important programme de recherche financée jamais entrepris au Canada.
VLWLC_Picture3
Institut pluridisciplinaire de recherche et de surveillance qui vise à appuyer la protection et la gestion des écosystèmes aquatiques du Nord, le CVLV est un véritable incubateur pour l’avancement des sciences environnementales.
CROSH_PICTURE3
Carrefour de recherche sur la santé et la sécurité professionnelles, l’ergonomie et la physiologie dans les milieux industriels et de travail, le Centre de recherche sur la santé et la sécurité au travail collabore étroitement avec les secteurs industriels, les associations pour la sécurité au travail, les groupes syndicaux et le gouvernement en matière de prévention de blessures, de pratiques plus sécuritaires de travail et d’amélioration des résultats de la santé.
MIRARCO_PICTURE3
En mariant les dynamiques universitaire et professionnelle, MIRARCO apporte depuis 1998 des solutions innovatrices aux défis de l’industrie minière en effectuant des recherches appliquées subventionnées. Parmi ses domaines clés de recherche, il faut souligner la sécurité, la mécanique des roches, les logiciels et l’énergie.

Les manières dont nous appuyons nos étudiants

Possibilités de réseautage à l’extérieur des salles de cours

L’École des mines Goodman propose aux étudiants d’autres possibilités de rencontrer des gens qui travaillent ou étudient dans des domaines liés aux mines en participant à ce qui suit :

formation et ateliers avec des professionnels de l’industrie

excursions pédagogiques

visites guidées de sites miniers

conférences

concours pour la population étudiante

D’autres renseignements

Des possibilités d’apprentissage complémentaires

En qualité de membre de la population étudiante inscrit à un programme minier à l’Université Laurentienne, vous aurez l’occasion de rehausser votre diplôme en profitant de ce qu’offre l’École des mines Goodman, à savoir :

des mineures qui enrichissent votre diplôme

une formation professionnelle avec des membres de l’industrie

des ateliers et activités

la possibilité de rencontrer des dirigeants miniers et de faire des apprentissages auprès d’eux dans le cadre de la Série de conférences de l’EMG

D’autres renseignements

Un appui financier favorisant votre succès

L’École des mines Goodman prête un appui financier, comme suit, aux étudiants qui préparent un diplôme dans un domaine lié aux mines :

demande de financement pour les initiatives et activités relatives aux mines

bourses d’études

modernisation du matériel en salle de cours

D’autres renseignements

Joignez-nous sur les médias sociaux

Tenez-vous à jour de tout ce qui se passe à l’université du Canada par excellence pour l’exploitation minière.

Shaping our Mining Future

Canada's Mining University

Laurentian University is undeniably the best place on Earth to study and research the mining industry.

Personalized learning with low faculty/student ratio

Vast breadth of expertise from award-winning faculty and researchers that is unmatched

Large employment base with high-salaried career opportunities

Best consecutive post-graduate employment ratio in the province 94% after 6 months

Multicultural, diverse, welcoming and supportive environment

Enriched experiential,
co-curricular and
co-op learning
opportunities

Environment of innovative, resourceful and tech-savvy mining professionals

Proximity to the most fertile geology in the world

World-class research centres and projects

A U.N. acclaimed reclamation success story

Lead on the world’s largest mineral exploration project – $104M Metal Earth

Commitment to Indigeneity and Indigenous engagement

What is the Goodman School of Mines?

The Goodman School of Mines serves as the entryway to Canada’s Mining University and ensures that Laurentian University offers the most comprehensive mining education available in Canada by focusing on programming, training and research to support the full mining cycle.

 

Laurentian’s world-class undergraduate and graduate programs lead to a vast array of career opportunities in the mining sector and beyond. The Goodman School of Mines actively promotes these undergraduate and graduate offerings available to students. Our students are exposed to all areas of the mining cycle so that they have the skills and knowledge to become future leaders within the industry. The Goodman School of Mines is actively engaged in enhancing experiential and cross-disciplinary learning opportunities for Laurentian’s students through minors, workshops, competitions, mine site tours and field trips, conferences and networking events, as well as other mining related activities and scholarships.

 

The Goodman School of Mines is dedicated to building the skills and knowledge of mining professionals across the industry by offering training in the form of short courses, certificates and workshops, and on-demand training and course development.

 

Finally, the Goodman School of Mines generates and coordinates new mining-related research opportunities for faculty. We act as a gateway to professional training and research in mining-related fields at Laurentian by generating opportunities through synergistic and intuitive project alignments, shared resources, and focused coordination. We provide a united front to government, industry and educational partners.

CMU-Leaf

Welcome to Canada’s Mining University!

A fresh mindset on mining education.

Laurentian is helping shape a new mining mindset and a strong vision for the future of the industry.

It all starts with education that spans the breadth of the full, sustainable mining cycle, taught by award-winning faculty.

MiningCycleLogos_Base

Our Dedicated Schools

BhartiLogo

As a top-ranked engineering school in Canada, our graduates enjoy a solid reputation among employers and industry, and our students consistently outperform their peers in national and international competitions. The recent opening of our state-of-the-art Cliff Fielding Research, Engineering and Innovation Facility will ensure the calibre of our programs continues to deliver top achievement benchmarks.

logoGoodman

The Goodman School of Mines is the entryway to Canada’s Mining University.

 

Focused on the development of world-class credentials in all disciplines of the mining cycle, the Goodman School of Mines supports ongoing development of future and current leaders in the mining industry and is at the forefront of conversations about mining education in the country and around the world.

Harquail2017_SofES_prodigital

The School and its Mineral Exploration Research Centre are at the forefront of the most comprehensive field- and laboratory-based Earth Science research and education programs in North America. Its multi-faceted offerings include industry driven courses for students and professionals. The School now leads the largest $104M mineral exploration project, Metal Earth.

MiningPick_ICon

Education and Discovery for the full mining cycle.

Over the course of the past six decades, Laurentian’s expertise has expanded to encompass academic programs, course offerings, workshops, professional development and research for the full mining cycle.

UndergraduatePhoto_Students

Undergraduate Programs

Teaching to the entire mining-cycle is easy when you have the best programming available. Laurentian University’s world-class programs lead to a vast array of career opportunities in the mining sector and beyond.

GraduatePhoto_Students

Graduate Programs

The industry is poised for exponential growth and is seeking mining executives and sector professionals to join its workforce that have cross-disciplinary skills. We invite you to discover career options for a successful future.

Minors_Photo_Students

Minors

The mining industry has indicated that they are looking for workers with a well-rounded education and students with multiple skills and varied knowledge. Take advantage of our mining-related minors to enhance your degree.

microscope-test

The pursuit of knowledge through research.

Your studies may well lead you into the world of research and Laurentian’s mining-dedicated research centres will not disappoint. There are many opportunities here to study under the supervision of academic expertise to actively develop impactful solutions to global industry challenges. It is all within reach.

MERC_Picture5
The mineral exploration research arm of the Harquail School of Earth Sciences, MERC is an internationally recognized and industry-funded center for exploration research and education. MERC is the scientific and administrative lead for Metal Earth, the largest funded exploration research program ever undertaken in Canada.
VLWLC_Picture3
A multidisciplinary research and monitoring institute designed to assist in the protection and management of northern aquatic ecosystems, it is a true incubator for the advancement of environmental science. The centre is unique for its strong culture of collaboration and science communication.
CROSH_PICTURE3
A research hub for occupational health and safety, ergonomics and occupational physiology in workplace and industrial environments, CROSH works closely with industry, safe workplace associations, labour groups, and government on injury prevention, safer work practices and improved health outcomes.
MIRARCO_PICTURE3
Combining academic and professional dynamics, the Mining Innovation Rehabilitation and Applied Research Corporation has been developing innovative solutions to mining industry challenges through funded applied research since 1998. Key areas of research include safety, rock mechanics, software and energy.

How We Support Students

Networking Opportunities
outside of the classroom.

The Goodman School of Mines offers additional opportunities to meet people who work or study in a mining related field by providing opportunities for students to participate in:

Training and Workshops with Industry Professionals

Field Trips

Mine Site Tours

Conferences

Student Competitions

Learn More

Providing additional Learning Opportunities.

As a student enrolled in a mining program at Laurentian University you will have the opportunity to enhance your degree through the Goodman School of Mines by taking advantage of:

Minors that will Enhance your Degree

Professional Training with Industry Members

Workshops and Activities

Meet and Learn from Mining Executives at the GSM Lecture Series

Learn More

Financial Support for your success.

The Goodman School of Mines provides financial support to students studying a mining related degree through the following:

Request for Funding for Mining Related Initiatives and Activities

Scholarships

Classroom Equipment Upgrades

Learn More

Connect with us on Social Media

Stay up-to-date with everything that is happening at Canada’s Mining University!

QUESTIONS?