Conseil consultatif – Membre du conseil

 

Rachel Pineault

Vice-présidente, Ressources humaines et affaires autochtones, Detour Gold Corporation

Vice-présidente des ressources humaines et des affaires autochtones à Detour Gold, Rachel Pineault est dirigeante en ressources humaines axées sur les résultats. Elle a acquis une importante expérience aux échelons supérieurs et a connu du succès dans le développement et la mise en œuvre d’initiatives stratégiques de RH et de participation autochtone favorisant l’efficacité organisationnelle du point de vue administratif et opérationnel.

 

Avant de se joindre à Detour Gold, elle a occupé des postes supérieurs de plus en plus importants dans des sociétés minières canadiennes et a joué un rôle clé pour la mise en place d’un cadre essentiel en RH, y compris l’élaboration et la mise en œuvre de politiques et de procédures optimisant la participation des collectivités autochtones. Elle était responsable de l’augmentation de la main-d’œuvre et a créé un modèle d’affaires durable pour offrir à cinq collectivités autochtones des avantages à long terme incorporant des initiatives de formation et d’éducation.

 

Pendant sa carrière, Mme Pineault a détenu la responsabilité essentielle de la stratégie d’engagement des Autochtones. Reconnue par l’industrie comme experte dans ce domaine, elle a négocié et mis en œuvre avec succès des ententes sur les répercussions et les avantages pour divers groupes de Premières Nations, sans oublier la première entente minière avec la Nation Métis de l’Ontario. Chaque entente conclue a posé un jalon pour l’acquisition et la validation de la légitimité sociale de chaque entreprise respective. Une fois celle-ci établie, Mme Pineault a géré efficacement chaque relation afin d’assurer le respect des intérêts des deux parties ainsi que la réalisation et l’optimisation des avantages promis aux collectivités.

 

Mme Pineault siège actuellement au Conseil des gouverneurs du Collège Northern et à son comité de direction et est membre du Conseil consultatif mondial en matière de mines de l’École des mines Goodman.