Introduction

L’École des mines Goodman vise à offrir des programmes post-diplôme à court terme ne menant à aucun crédit afin de transmettre des aptitudes techniques, compétences de travail et habiletés comportementales aux professionnels de l’industrie minière qui cherchent à progresser à la prochaine étape de leur carrière.

L’industrie minière envisage une importante pénurie de compétences.

Retire

Il est attendu que jusqu’à 40 % de la main-d’œuvre parte en retraite.

Au cours des prochaines années, il est prévu que jusqu’à 40 % des travailleurs de l’industrie minière et métallurgique prennent leur retraite. Le nombre de travailleurs compétents aptes à combler les vides ne suffit pas, ce qui crée un écart préoccupant. Les professionnels ayant peu d’expérience seront promus à des rôles de haut niveau pour lesquels ils n’ont pas nécessairement l’expérience ou les compétences requises pour bien réussir.

NewWorkers

De 60 000 à 130 000 nouveaux travailleurs seront requis.

Le Conseil des ressources humaines de l’industrie minière prévoit un besoin de 60 000 à 130 000 nouveaux travailleurs. Cependant, le nombre de jeunes qui aspirent à des carrières dans l’industrie minière est à la baisse (https://www.mihr.ca).

 

De plus en plus, les nouveaux professionnels de l’industrie ont besoin d’une variété d’aptitudes, de compétences et de comportements de travail qu’ils n’acquièrent pas actuellement, en grande partie, pendant les études postsecondaires. Il incombe alors aux compagnies minières et d’exploration de transmettre ces connaissances dans le cadre d’une formation en milieu de travail.

 

Puisqu’il est n’est pas rare que les professionnels aient besoin de changer de compagnie en cours de carrière, le calibre de la main-d’œuvre de l’industrie minière sera rehaussé par l’intermédiaire d’un prestataire externe de formation qui veille aux compétences des gens en assurant qu’ils ont accès aux outils requis pour la réussite.

building_icon5

Compagnies minières

Afin de prospérer, les compagnies minières ont besoin d’un personnel hautement qualifié à tous les niveaux.

users_icon4

Professionnels de l’industrie minière

Afin de connaître du succès dans leur carrière, les gens ont besoin d’une combinaison pertinente de formation, de comportements et de compétences.

mapsigns_icon4

Schématisation du cheminement professionnel

Le Programme de schématisation du cheminement professionnel de l’École des mines Goodman aidera les compagnies minières à subvenir aux besoins en personnel hautement qualifié en offrant une formation aux professionnels qui leur permettra de prendre des décisions réfléchies aux plans technique, social et commercial en progressant dans leur carrière.

Créer des schémas de carrière et dégager les besoins en formation

Number1

Quatre carrières

Quatre carrières ont été choisies en lien avec les programmes d’études offerts à l’Université Laurentienne : géologue minier, géologue en exploration minière, ingénieur minier et scientifique de l’environnement dans le domaine minier.

Number2

Collaborations

L’EMG s’engage à collaborer étroitement avec les compagnies et professionnels miniers afin de créer des schémas de cheminement professionnel qui satisfont aux besoins des professionnels de l’industrie.

Number3

Recherche

Nous obtiendrons des renseignements en effectuant des entrevues avec des professionnels chevronnés dans leur domaine, assurant la collecte de données de notre sondage et rencontrant aussi des représentants en ressources humaines de compagnies minières, d’exploration et de conseil afin de tirer de l’information des experts de l’industrie.

Number4

Partenariats en éducation

L’EMG est à la recherche de partenaires en formation qui excellent dans leur domaine et visent à offrir les meilleurs programmes de perfectionnement professionnel favorisant l’avancement particulier de professionnels hautement qualifiés de l’industrie minière.

 

Si vous êtes un prestataire de formation et souhaitez collaborer à ce projet, veuillez communiquer avec la coordonnatrice de programmes de l’EMG, Nicole Tardif, à ntardif@laurentienne.ca

SONDAGE TOUCHANT LA SCHÉMATISATION DU CHEMINEMENT PROFESSIONNEL

Aidez-nous à créer des plans de formation et un programme d’apprentissage intégré au travail qui répondront pertinemment aux besoins actuels et futurs touchant le cheminement professionnel dans l’industrie minière.

Comment qualifier ces experts :

MineGeology_2

Géologue minier

ExplorationGeology2

Géologue en exploration minière

EngineerMining2

Ingénieur minier

Env_Science2

Scientifique de l’environnement dans le domaine minier

PRÊT À PARTICIPER?

 

Remplir le sondage ICI!