29 – 31 janvier 2025
« Tout le monde devrait connaître l’investissement et devrait investir, que vous étudiiez le commerce, le théâtre ou la médecine. »
Jonathan Goodman
Fondateur du Défi d’or Goodman
AU SUJET DU DÉFI D’OR GOODMAN?
Le Défi d’or Goodman est le premier concours du genre, s’éloignant de l’étude de cas sur papier et offrant aux étudiants une expérience pratique liée directement au secteur de l’investissement.
GGC : UN CONCOURS D’INVESTISSEMENT DE PREMIER PLAN POUR LES FUTURS LEADERS DE L’INDUSTRIE MINIÈRE
Organisé par l’École des mines Goodman et la Faculté de gestion de l’Université Laurentienne, le Défi d’or Goodman est un concours unique en son genre. Les étudiants évaluent le potentiel d’investissement de trois sociétés minières actuellement cotées à la TSX ou à la TSX-V et recommandent à leurs principaux clients une seule société pour leur portefeuille.
Le GGC offre aux étudiants une expérience concrète qui met à l’épreuve les connaissances acquises à l’université. Ils ont l’occasion sans pareil de s’entretenir avec trois PDG de sociétés minières sur la solidité financière actuelle et prévue de leur entreprise et les raisons pour lesquelles elle devrait figurer sur la liste de principaux clients. Les étudiants rencontrent de VRAIS analystes du secteur pour passer en revue leur travail et recevoir des conseils, imitant une société financière recevant des conseils d’un expert externe. Le concours propose aux étudiants diverses occasions de réseauter avec des PDG, des directeurs financiers, des professionnels du secteur, des dirigeants d’entreprise et des étudiants d’autres universités.
L’équipe affichant le meilleur rendement remporte des actions d’une valeur équivalente à quatre (4) onces d’or.
LE DÉFI
On ne l’appelle pas un « défi » par hasard.
Le GGC met en scène un scénario d’investissement dans lequel chaque équipe universitaire joue le rôle de société financière. Les sociétés font concurrence pour obtenir les affaires d’un seul client fortuné, incarné par M. Jonathan Goodman et un comité d’investissement. Puisque M. Goodman cherche à investir dans l’industrie minière, les équipes devront examiner leurs choix pour en arriver aux trois sociétés préférées des analystes dans l’industrie minière.
Les dirigeants de ces dernières présentent leur entreprise aux équipes qui doivent en sélectionner une dans laquelle investir le capital de M. Goodman ou une partie d’un fonds de pension.
Les équipes doivent faire une analyse approfondie pour montrer qu’elles ont effectivement un meilleur investissement que les autres équipes et justifier leur décision en s’appuyant sur divers outils d’analyse financière et de gestion, tels que l’analyse des risques, les calculs de valeur actuelle nette, etc.
LE CONCOURS
Le Défi d’or Goodman (GGC) est un concours de gestion d’investissement inégalé pour les étudiants de premier cycle. Puisqu’il se fonde sur trois sociétés minières existantes dans leur situation actuelle, le GGC se distingue des autres concours, car il n’est pas sous forme papier et n’utilise pas de sociétés fictives.
DÉTAILS
QUI | Équipe de 4 étudiants de premier cycle |
OÙ | École des mines Goodman de l’Université Laurentienne, à Sudbury, Ontario, Canada |
QUAND | Du mercredi 29 janvier au vendredi 31 janvier 2025 |
COMMENT | Frais d’inscription de 1 000 $ par équipe |
QUOI | Défi d’or Goodman, bien entendu |
INSCRIPTION
Les équipes sont composées de quatre (4) étudiants de premier cycle à plein temps inscrits à la même université. Même s’il s’agit d’un concours principalement basé sur le financement et que les connaissances en affaires et finances sont un atout, les étudiants de tous les programmes et domaines d’études sont les bienvenus.
Les frais d’inscription sont de 250 $ par personne (1 000 $ CAN par équipe), ce qui comprend l’hébergement pour quatre nuits, le service de navette aller-retour de l’aéroport de Sudbury à l’hôtel, le transport entre les sites pendant le concours, le petit-déjeuner, les repas du midi et en soirée, des collations, les deux galas et certaines sorties locales. Les étudiants sont responsables du transport aller-retour à Sudbury.
Les frais d’inscription doivent être réglés avant le 15 novembre 2024.
Pour obtenir des précisions sur le concours et l’inscription, écrivez à la coordonnatrice, Claudia Ghiandoni, à goodmangoldchallenge@laurentian.ca
APERÇU DES ACTIVITÉS DE 2025
MARDI 28 JANVIER 2025 | Arrivée des équipes |
MERCREDI 29 JANVIER 2025 | Excursion locale (à confirmer) Gala d’ouverture Soirée sociale |
JEUDI 30 JANVIER 2025 | Argumentaires des PDG Séances individuelles avec les PDG Séances individuelles avec les analystes du secteur/juges Parachèvement des exposés |
VENDREDI 31 JANVIER 2025 | Série de qualification d’exposés Série finale d’exposés Gala de remise des prix Soirée sociale |
SAMEDI 1er FÉVRIER 2025 | Départ des équipes |
AUTRES RENSEIGNEMENTS
HÉBERGEMENT À L’HÔTEL
Le Hilton Garden Inn Sudbury est fier d’être le partenaire d’hébergement officiel du Défi d’or Goodman et accueillera également la Cérémonie d’ouverture du concours.
Venez vous détendre et profiter des services complets du tout nouvel hôtel Hilton Garden Inn à Sudbury, qui propose le restaurant Garden Grille, un salon, un bar, une piscine intérieure d’eau salée, des centres d’exercice et d’affaires ainsi que 120 chambres contemporaines.
ENTRAÎNEURS/SUPERVISEURS
Les équipes peuvent choisir d’être accompagnées d’un superviseur ou entraîneur universitaire, qui profite d’un tarif réduit pour participer au Défi d’or Goodman, comme suit :
Forfait pour corps professoral/entraîneurs : 1 000 $ CAN
Ce forfait comprend l’hébergement pour quatre nuits, la navette aller-retour entre l’aéroport de Sudbury et l’hôtel (avec les étudiants), le transport entre les sites pendant le concours, le petit-déjeuner, les repas du midi et en soirée, des collations, les deux galas et certaines excursions locales. Le repas du vendredi soir n’est pas compris.
DEVENEZ COMMANDITAIRE DU DÉFI
Merci à tous nos commanditaires. |
POURQUOI PARTICIPER AU DÉFI D’OR GOODMAN?
- Investir dans la main-d’œuvre de demain
- Aider les étudiants à acquérir une expérience de la vie réelle
- Offrir aux étudiants l’occasion de réseauter avec leurs pairs et des dirigeants et professionnels de l’industrie
- Aider les étudiants à comprendre l’importance du cycle minier complet