Qu’est-ce que l’École des mines Goodman?
L’École des mines Goodman est le point d’entrée à l’Université Laurentienne, université du Canada par excellence pour l’exploitation minière. Elle assure l’accès à la formation la plus exhaustive en matière de mines offerte au Canada, avec un vaste éventail de programmes de premier cycle et d’études supérieures, de formations et de recherches touchant le cycle minier complet.
S’assignant une mission de préparer les futurs dirigeants de l’industrie, l’École des mines Goodman s’engage à affermir la base de compétences et de connaissances des étudiants universitaires actuels et des professionnels travaillant dans l’industrie. La Laurentienne assure aux étudiants des possibilités améliorées d’apprentissage expérientiel et pluridisciplinaire en offrant des mineures, des ateliers, des concours, des visites guidées et excursions pédagogiques sur des chantiers miniers, des conférences, des activités de réseautage, des bourses d’études et d’autres activités relatives aux mines. Aux diplômés et professionnels miniers, elle présente entre autres des cours abrégés, des programmes menant à des certificats, des ateliers, des expériences pratiques ainsi que des formations et cours recherchés.
Les personnes voulant collaborer à des projets de recherche relatifs aux mines se verront présentées par l’École des mines Goodman à des experts réputés bien placés pour les aider à apporter des solutions à leur défi industriel particulier. Nous avons les talents, l’expérience et l’expertise avérée qui nous montent à la hauteur de la tâche.
Mission
L’École des mines Goodman est le point d’entrée à l’université du Canada par excellence pour l’exploitation minière, assurant que l’Université Laurentienne offre la formation la plus exhaustive en matière de mines au Canada en se concentrant sur la programmation, la formation et la recherche pour appuyer le cycle minier complet.
Vision
Exposer les étudiants et les professionnels industriels au cycle minier complet afin qu’ils acquièrent les connaissances et compétences nécessaires à l’avancement dans l’industrie minière. Favoriser la collaboration avec tous les intervenants. Préconiser la Laurentienne en tant qu’université du Canada par excellence pour l’exploitation minière.
Valeurs
- Qualité
- Respect
- Apprentissage permanent
- Communauté
Ce que nous offrons
Enseignement, formation et recherche pour appuyer le cycle minier complet.
Enseignement
- Programmes de premier cycle et d’études supérieures
- Mineures pour l’industrie minière
- Série de conférences
Recherche
- Centres de recherche de calibre mondial
- Projets de recherche sur les mines
- Chercheurs primés
Nos écoles dénommées
Classée parmi les meilleures écoles de génie au Canada, l’École Bharti assure à nos diplômés une brillante réputation parmi les employeurs et dans l’industrie, car nos étudiants surpassent régulièrement leurs pairs dans les concours nationaux et mondiaux. En outre, l’inauguration récente de l’Édifice de recherche, de génie et d’innovation Cliff-Fielding apporte des installations de pointe qui nous permettent de rehausser davantage le calibre de nos programmes.
L’École des mines Goodman est le point d’entrée à l’université du Canada par excellence pour l’exploitation minière.
Axée sur le développement de diplômes de calibre mondial dans toutes les disciplines du cycle minier, l’École des mines Goodman appuie le perfectionnement suivi des leaders actuels et futurs de l’industrie minière et est à l’avant-plan du dialogue relatif à l’éducation minière dans le pays et le monde entier.
En Amérique du Nord, l’École et le Centre de recherche sur l’exploration minérale sont à l’avant-garde des programmes de recherche et de formation les plus complets fondés sur les études sur le terrain et en laboratoire. L’École adopte une approche multidimensionnelle en offrant des cours orientés sur l’industrie et destinés tant aux étudiants qu’aux professionnels. Elle dirige actuellement Terre des métaux, le plus important projet d’exploration minérale qui soit, estimé à 104 000 000 $.
Les mines sont inscrites dans nos gènes collectifs
Le début
Il y a 1,8 milliard d’années, un météore d’une largeur de 10 km a heurté la Terre et créé Sudbury.
L’impact a creusé un trou à 20 km de profondeur.
Le résultat est d’énormes gisements de cuivre, de nickel et d’autres métaux précieux.
Depuis, Sudbury a produit plus de huit millions de tonnes de nickel et aussi de cuivre.
Sudbury à l’heure actuelle
Complexe intégré de mines souterraines de 5 000 km
9 mines actives (Vale, Glencore, KGHM)
Plus de 300 entreprises d’approvisionnement, de service et de technologie du domaine minier dans la région
4 milliards de dollars en exportations de fournitures minières
Université Laurentienne
Chargé du projet Terre des métaux de millions de dollars
Des diplômés travaillant dans les disciplines liées aux mines
Des membres de la population étudiante faisant des études relatives aux mines
Des chercheurs participant activement à des découvertes en matière d’activités minières
Notre équipe
Nadia Mykytczuk, Ph.D.
Directrice générale
Denyse Leroy
Responsable des affaires
Nicole Tardif
Coordonnatrice de programmes